Comment convertir une cassette VHS en DVD ?

vhsLes cassettes VHS contiennent souvent de bons souvenirs de famille et des émissions vintage enregistrées dont on ne souhaite pas s’en séparer. Certes, personne n’utilise plus des magnétoscopes de nos jours, mais cela n’empêche pas le fait que l’on préfère garder ces souvenirs dans un coin au lieu de jeter les cassettes à la poubelle. D’ailleurs, avec les avancées technologiques, il est tout à fait possible de préserver ces vidéos en les transférant sur un support DVD, ce qui simplifiera sa lecture sur un PC ou sur un lecteur.

Pourquoi choisir le DVD ?

DVDLe DVD permet de découper les vidéos en de petites scènes et de diversifier le contenu aisément. Il suffira ensuite de visionner la vidéo via un lecteur DVD ou un ordinateur classique. Par ailleurs, le fait de numériser les VHS permet de stocker les souvenirs qu’elles contiennent sur un support plus fiable qui ne s’usera pas avec le temps.

Comment réaliser la numérisation des cassettes ?

Le fait de numeriser des cassettes en DVD est une tâche plutôt facile si l’on dispose du matériel requis et d’une bonne connaissance en informatique. Avant de commencer, il faut s’assurer d’avoir sous la main un magnétoscope, une carte d’acquisition qui va transformer les signaux analogiques du magnétoscope en signaux numériques pour le PC ainsi qu’un ordinateur qui dispose d’un processeur puissant d’un bon niveau de RAM. Il convient de noter que la carte d’acquisition devra être de bonne qualité pour que la capture soit meilleure. Par rapport, elle devra être choisie selon la connectique du magnétoscope, ce qui fait qu’elle peut être de type péritel, RCA, RGB ou S-Vidéo. Pour ce qui est du stockage dans l’ordinateur, le mieux est de prévoir environ 80 et 100 Go d’espace pour une vidéo de 2 heures.

La capture de la vidéo

Une fois que le magnétoscope a été branché à l’ordinateur, il ne reste plus qu’à convertir la vidéo via un logiciel de capture vidéo et un logiciel de traitement vidéo. Le logiciel de capture vidéo permet notamment d’enregistrer la vidéo dans l’ordinateur tandis que le logiciel de traitement vidéo permettra de créer le DVD. Parmi les logiciels de capture les plus performants, l’on notera Virtual VCR, VirtualDub ou encore WinAVI dans la catégorie des logiciels gratuits ainsi qu’AVS VideoCapture et la série des Pinnacle Studio dans la catégorie des logiciels payants.

Une fois que le logiciel a été installé, la conversion de cassettes peut commencer. Il suffit alors de lancer la lecture de la cassette sur le magnétoscope et l’enregistrement sur le logiciel simultanément. Le fichier obtenu pourra ensuite être édité sur un logiciel de traitement vidéo comme Windows Movie Maker, VirtualDub ou encore VideoStudio Pro qui permet de recréer des menus ou des signets qui vont personnaliser le DVD et le rendre plus attractif. Il est également important de noter que les fichiers obtenus vont être compressés par les logiciels de manière à ce qu’elles tiennent sur le DVD. Une fois le DVD crée, il ne reste plus qu’à le graver et les souvenirs seront stockés dans un support fiable et visionné depuis un lecteur ou l’ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.