Comment préserver les insectes pollinisateurs

Depuis fort longtemps, les spécialistes en agriculture considèrent la pollinisation comme l’un des plus grands services que la nature rend gratuitement à l’humanité. Leur rôle ne se réduit pas à la pollinisation, mais va bien au-delà. Ils produisent également des aliments utiles à la nutrition et à la santé de l’Homme.

Cette population est clairement en danger et en constante diminution. Il faut donc agir au plus vite et voici des actions simples et non-contraignantes qui vont dans ce sens.

Planter des fleurs

Les pollinisateurs se nourrissent de pollen et de nectar et ce n’est un secret pour personne. Les fleurs qui en sont riches (les mellifères) ne sont heureusement pas difficiles à trouver. L’on peut en planter dans son jardin en plein air ou au niveau de son balcon. Cette action revient non seulement à embellir ces espaces avec de jolies fleurs parfumées, mais surtout à offrir de la nourriture saine et riche en calories et en protéines à ces insectes.

Ne pas utiliser de pesticides

L’utilisation des pesticides constitue l’une des plus grandes causes de mortalité des pollinisateurs. En effet, le plupart de ces produits sont élaborés à partir de composants chimiques particulièrement nocifs pour l’organisme de ces insectes. En les utilisant pour protéger nos plantes des divers parasites qui les détruisent, l’on asseigne involontairement un coup fatal aux pollinisateurs. En lieu et place, il faudrait opter pour des semences biologiques et donc, naturelles.

Protéger votre habitat

L’agriculture intensive bien que bonne pour la terre a un revers que l’on néglige souvent. Labourer regulièrement son champ ou son jardin aide à mieux préparer la terre pour lui permettre d’accueillir de meilleures cultures. Le revers de cette pratique est qu’elle détruit par le même coup tous les sites de nid que vous auriez déjà. Attention, il n’est pas question d’arrêter systématiquement de labourer votre jardin. Mais plutôt de le faire de manière appropriée, de planter des arbres ou de réserver de petites parcelles en friche pour les pollinisateurs.

Mettre de l’eau fraîche à leur disposition

L’eau est un élément indispensable pour la vie, même pour celle de nos chers pollinisateurs. Ils s’en servent pour se nourrir, s’abreuver et se nettoyer. En zone urbaine, lorsqu’ils ne trouvent pas d’eau à leur convenance, les pollinisateurs se ruent vers des piscines et s’y noient très souvent. Pour éviter ce désastre, vous pourrez apporter votre contribution en construisant un ou plusieurs abreuvoirs dépourvus de pesticides (bien entendu) et contenant des flotteurs, de l’argile et un peu de sel de table (à raison de 5g/L). Vous pourrez les installer en hauteur dans votre jardin pour leur plus grand bonheur.

La sensibilisation

Comme pour le cas de l’utilisation des pesticides ou de l’agriculture intensive, dans bien des cas on fait du mal aux pollinisateurs simplement par ignorance. Pour y remédier, vous pouvez sensibiliser votre entourage sur l’importance des pollinisateurs et leur rôle indispensable dans l’écosystème naturel. Vous pouvez également partager votre expérience sur les réseaux sociaux ou encore inviter vos connaissances à lire des articles éducateurs comme celui-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *