Pourquoi utiliser la lasure ou le saturateur lors d’une peinture sur bois?

La peinture sur bois apporte des effets rassurants pour celui qui l’utilise avec professionnalisme. Toutefois, vous n’avez pas besoin d’être un expert afin de prétendre aboutir à de beaux résultats à l’issu de vos travaux. Le respect de certaines recommandations de base sur votre santé et sécurité doit être accompagné de l’usage du saturateur et de la lasure.

la lasure bois

Différentes peintures sur bois et usages pratiques.

Il y a actuellement sur le marché de nombreuses peintures en intérieur comme en extérieur du bois. Ces dernières apportent au bois la protection qu’il faut contre les changements du climat (tantôt le froid, tantôt la chaleur sans parler de l’humidité qui s’y dégage) et lutte efficacement contre l’intrusion ou le développement des insectes dans le bois. Utiliser une peinture sur bois, c’est aussi décorer ce dernier tout en décorant l’environnement dans lequel il sera placé. En d’autres termes, si vous voulez décorer votre salon, il suffit de renouveler la peinture de vos meubles en bois et le tour est joué. Il ne sert à rien de vous fatiguer avec des gymnastiques diverses.

La peinture sur bois se décline en peinture à eau (acrylique) ; en peinture à huile dite glycéro et en peinture mixte (mélange des caractéristiques de la peinture à l’eau et à huile) nommée peinture alkyde. Chacune d’elles est adaptée à des usages spécifiques. La peinture à huile par exemple est déconseillée dans les chambres pour les enfants et même des adultes à cause de sa forte toxicité malgré la qualité du rendu qu’elle offre. Celle à eau est préconisée dans sur les boiseries extérieurs que vous placez à l’air libre car elle résiste à l’eau et respire mieux.

Utilité de la lasure et du saturateur pour les travaux de peinture.

La lasure protège la boiserie contre les insectes, les moisissures et empêche la formation des couches grises. Qu’elle soit incolore ou teintées, la lasure apporte la protection hydrofuge et ou microporeuse. La lasure teintée et colorée à pour fonction principale de décoration. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est disponible en plusieurs couleurs. L’aspect foncé des couleurs apporte une bonne résistance aux UV et elle laisse entrevoir le veinage qu’il y a sur le bois. La lasure incolore de son côté ne fait que conserver l’aspect originel du bois et ne dégrade pas la teinte. Elle ne protège pas suffisamment contre les UV et lutte bien contre les parasites du bois. L’usage de la lasure est soumis au préalable à une étude du bois et des conditions climatiques qui prévalent dans votre environnement.

Si la lasure protège contre les UV et les attaques des parasites, le saturateur de son côté veille à ce que le bois ne vieillisse pas de manière prématurée. Ainsi, son effet actif contre les salissures et les taches sur le bois donne à ce dernier l’aspect satiné. Sans être une peinture sur bois, il est recommandé de l’utiliser sur les chalets, les barrières, les terrasses, …