Tout ce que vous devez savoir sur le tissu Tencel

Pourquoi la fibre super douce est la préférée des marques de mode durable ?

Attention, le coton : Les fibres de Tencel ont un moment de répit. Si vous avez acheté récemment à peu près tout ce qui est fait en tissu, que ce soit des vêtements ou de la literie, il y a de fortes chances que vous ayez trouvé cette fibre. Vous avez probablement aussi vu un tas de revendications qui lui sont liées, promettant une douceur incroyable et des pratiques écologiques.

 

Qu’est-ce que le Tencel ?

 

Tencel est le nom de marque d’un ensemble de fibres appelées lyocell et modal (pensez comme les pansements sont aux bandages ou les kleenex sont aux tissus). Ces fibres sont connues pour leur douceur et sont largement utilisées dans la mode durable.

tissu Tencel

Le Tencel est quelque peu similaire à la rayonne (c’est-à-dire la viscose) parce qu’il s’agit de ce que l’industrie appelle des fibres de « cellulose régénérée ». Les fabricants prennent la pâte de bois, la dissolvent dans un solvant chimique, puis la poussent dans une extrudeuse pour former les fibres.

 

La grande différence est que la production de la rayonne nécessite plus d’énergie et de produits chimiques, ce qui est à la fois un gaspillage et une source de toxicité pour les travailleurs qui la fabriquent. Tencel, en revanche, utilise des produits chimiques moins toxiques qui sont recyclés dans le processus, ce qui réduit les déchets au minimum. Il utilise également du bois provenant d’arbres de forêts exploitées de manière durable.

 

Les tissus en Tencel lyocell ont également un excellent drapé, ne se froissent pas facilement et tiennent bien la teinture, ce qui donne des couleurs vives. Il est également respirant et gère l’humidité, ce qui facilite la régulation de la température. Ces caractéristiques le rendent particulièrement populaire pour les marques de vêtements et de literie. Le Tencel modal est incroyablement doux, c’est pourquoi il est le plus utilisé dans les vêtements intimes et les vêtements de détente.

 

Le Tencel est également mélangé à d’autres fibres plus reconnaissables (par exemple, le coton ou le polyester) pour aider à donner au produit fini (comme le denim, par exemple) certaines des propriétés uniques et augmenter la douceur.

 

Le Tencel est-il naturel ?

 

Oui et non. Il est d’origine naturelle car il est fabriqué à partir de bois, mais la fibre finie est techniquement fabriquée par l’homme et ne peut donc pas être considérée comme une fibre naturelle. C’est pourquoi l’industrie textile l’appelle cellulose régénérée au lieu de « naturel » ou « synthétique ».

 

Comme mentionné précédemment, les fibres Tencel possèdent d’excellentes caractéristiques de durabilité provenant de leur processus de production qui en font un choix privilégié pour les marques, notamment le fait qu’elles recyclent l’eau et les produits chimiques, ce qui réduit les déchets et permet de retracer les arbres jusqu’aux forêts exploitées de manière durable.

 

Quelques éléments à garder à l’esprit : nous avons vu certaines marques qui utilisent le Tencel le désigner comme « fibre d’eucalyptus » ou « fibre d’arbre ». Ces fibres n’existent pas. Les fibres de Tencel proviennent d’arbres – principalement le hêtre, le bouleau, l’eucalyptus et l’épicéa – mais là encore, la pulpe de bois a été transformée en fibre.

 

De plus, les fibres de Tencel sont biodégradables et compostables ; cependant, le consultant environnemental de Good Housekeeping explique que ce n’est pas nécessairement une bonne pratique car les teintures et les finitions du tissu finiraient dans le sol en même temps que celui-ci. De plus, du point de vue de la durabilité, il est préférable de trouver des moyens de réusiner, réutiliser ou recycler les tissus.

 

En résumé : Dois-je acheter des produits avec Tencel ?

 

Oui, absolument ! Les fibres de Tencel offrent une sensation incroyable, utilisent des pratiques durables et possèdent des caractéristiques de performance de haute qualité qui les rendent populaires tant pour les marques que pour les consommateurs.

 

Pour savoir si un produit est fabriqué avec du Tencel, consultez le site web du produit (ou les étiquettes si vous faites vos achats en magasin) ; la plupart du temps, le Tencel est spécifié. Vous pouvez également parcourir le site web de Tencel pour trouver des exemples de marques qui l’utilisent dans toutes les catégories.