Comment utiliser une valise diagnostic ?

Facile d’utilisation et accessible à tout le monde, une valise diagnostic est un matériel très important dont doit disposer toute personne propriétaire d’une voiture. Cependant, une bonne utilisation de cet outil nécessite certaines informations et connaissances.

Qu’est-ce qu’une valise diagnostic ?

utiliser valise diagnosticUne valise diagnostic est comme un ordinateur conçu avec des codes par les constructeurs de voitures et qui permet de détecter les éventuelles pannes sur une voiture et qui fonctionne avec un logiciel diagnostic auto multimarque gratuit. Que vous soyez mécanicien professionnel ou non, vous pouvez facilement grâce à une valise diagnostic détecter les pannes au niveau des :

  • Eléments du système de freinage,
  • Organes de sécurité du véhicule,
  • Eléments du système liaison et de transmission,
  • Eléments du système d’admission,
  • Eléments du système d’éclairage,
  • Indicateurs de maintenance.

Les différents types de valise diagnostic.

Il existe deux types de valise diagnostic. Ainsi, nous avons la valise diagnostic à écran et la valise diagnostic sans écran. Ce dernier type de valise diagnostic peut être connectée à un ordinateur ou à un smartphone grâce à un logiciel avant d’être utilisée.

Comment bien utiliser une valise diagnostic ?

Avant de passer à l’utilisation d’une valise diagnostic, il faut d’abord en acheter une. Et lors de l’achat de votre valise diagnostic, vous devez absolument vous rassurer qu’elle soit compatible à votre voiture. Car, une valise diagnostic n’est pas un appareil passe-partout qui devrait convenir à toutes les voitures.

Pour revenir à l’utilisation d’une valise diagnostic, elle est très simple. S’il s’agit d’une valise diagnostic à écran, il vous faudra :

  • Brancher le port sur la prise ODB sur le tableau de bord de la voiture et plus précisément dans la boîte à gants,
  • Ensuite mettre le contact pour démarrer la voiture.

Une fois ces deux instructions suivies, vous n’aurez qu’à attendre le temps que la valise diagnostic fasse l’analyse de tous les systèmes pour vous afficher les résultats sur l’écran. Dès que les pannes sont détectées, vous procèderez à leurs corrections, un point essentiel pour prendre soin de votre auto dans les meilleures conditions, comme vous l’explique le site spécialiste de la voiture https://passion-automobile.com/.

Si votre valise diagnostic ne possède pas d’écran, vous aurez besoin d’un ordinateur et d’un logiciel adapté qui vous permettra de connecter votre ordinateur à votre valise diagnostic. Si la liaison est bien faite entre l’ordinateur et la valise, il vous faudra à présent :

  • Brancher le port sur la prise ODB2 sur le tableau de bord de la voiture et plus précisément dans la boîte à gants,
  • Ensuite mettre le contact pour démarrer la voiture.

Une fois ces deux étapes passées, vous attendrez le temps que la valise diagnostic fasse l’analyse de tous les systèmes pour vous afficher les résultats sur l’écran de votre ordinateur. Si des pannes sont détectées, vous pouvez penser à les corriger.

En lieu et place de votre ordinateur, vous pouvez brancher votre smartphone, puis vous lancez le logiciel pour téléphone avant de démarrer la voiture. Après l’analyse, les résultats s’afficheront sur l’écran de votre smartphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.