Regates, le tour Dauvergne

Drôle de nom pour une course! L’Amiral Philippe DAUVERGNE, Jersais descendant d’une vieille famille française, aida les Chouans en leur fournissant armes et argent par le moyen de petits bateaux rapides. Un nom idéal pour souligner l’amitié entre les Anglo-Normandes, la Normandie, la Bretagne et la Vendée sous le signe de laquelle cette quatrième épreuve du Challenge AMH s’est courue !

Une flotte sympathique de multicoques venant d’aussi loin que BORDEAUX retrouva le 31 juillet nos amis locaux sur la plage de GOREY Un superbe barbecue sponsorisé par Lysaght & Co et organisé par notre hôte Chris ELSTON servit de prétexte au briefing. Les seuls droits d’inscription à cette régate étant d’amener ses bouteilles, les barrières linguistiques ne tinrent pas longtemps 1

Nous optâmes pour une première manche vers le joyau des Anglo-Normandes, SERK, qui devint très tactique au près par petit temps avec le courant de la région.

ADONNANTE prit le meilleur départ puis TILIKUM passa en tête. Son histoire mérite d’être notée, car démarrant sa carrière il y a 20 ans comme un monocoque très classique, il devint progressivement un trimaran de 12,50 m, apportant ainsi une bouffée d’espoir à des millions de propriétaires de monocoques! Outre un mât-aile en bois/carbone/époxy, sa dernière évolution fut une greffe de 5m d’une nouvelle étrave en sandwich.

bateau

Il ne reste maintenant probablement plus que la table à cartes et la barre à roue de l’original ! SIRIUS s’imposa en temps compensé. Encore une récompense pour des hommes courageux. Ce trimaran de construction amateur a retrouvé une seconde jeunesse et son gréement fractionné tout neuf fait merveille.

Cinq bateaux finissent en 10 minutes après avoir constamment changé de position et après 5 heures de course, SPIRIT devance de Justesse les deux AZULI en plein match racing.

Les plus petits bateaux réussissent tous à finir malgré le vent mollissant et la renverse de courant. Nous fîmes un radeau pour la soirée dans l’écrin du HAVRE GOSSELIN. Nous avons expérimenté un départ anticipé d’une heure pour les petits bateaux. L’Idée est de se regrouper à peu près à mi-parcours pour que les conditions de vent et de courant soient les mêmes pour toute la flotte. Cela a marché parfaitement et contribué à l’ambiance en saluant nos amis moins véloces.

Au débridé par petit temps, la bagarre fut rude entre les deux AZULI en tête. L’énorme spi tout neuf de TY-BREIZ finit par faire une différence de 59 s sur les derniers milles de vent amère.

TIUKUM, SIRIUS et SPIRIT furent moins fringants qu’à l’aller avec leurs spis trop petits. Le TIKI 26 s’accommoda bien des conditions pour obtenir une bene troisième place en temps compensé. Le SEPTIEME JOUR marchait toujours vite mais Jean-Michel a des idées bien personnelles sur les options météo … Bravo à SPUTNIK qui participa en solitaire. TY-BREIZ a dû ainsi s’acquitter du gage d’offrir l’apéritif pour les résultats, mouillé devant la plage de GORE, au grand dam de sa ligne de flottaison. ADONNANTE, le plus régulier, gagne au général en MULTI 2000 mais la véritable récompense pour Chris fut le succès de ce rassemblement car je n’avais pas vu autant de visages réjouis dans une course depuis les temps héroïques de la légendaire SAM 1 Temps superbe, îles merveilleuses, courses serrées) accueil chaleureux, bateaux passionnants, la recette est simple!

Tous n’attendent que la prochaine rencontre de l’AMH et on parle d’une grand-voile neuve pour TILIKUM, d’un gennaker pour SIRJUS ou d’un bout-dehors pour les AZULI…

Après les effusions de rigueur; une troisième mi-temps eut lieu vers CHAUSEY pour les veinards encore en vacances. La MULTI 2000 continue son internationalisation. Après la Finlande et la Suède, c’est au tour de la Norvège de l’adopter. Les résultats du Challenge National des Multicoques Habitables seront annoncés traditionnellement sur le stand de votre revue préférée au Salon de Pans le samedi 12 décembre à ! 8 heures. Le nombre des participants 97 a explosé et nous préparons du nouveau pour l’année prochaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.